Www.Theatreregional-batna.dz © Tous droits réservés

Oeuvres

Nahs ouel Koptane (2005) :


Auteur: Anton Tchekhov (La Malveillance, une nouvelle)

Mise en scène: Chouki Bouzid

Interprétation: Zerara Kamel et El-Hani Mahfoud


Résumé:


Les événements se déroulent dans un local de police. Nahs, un paysan qui porte la poisse, est arrêté et remis au caporal, un policier lourdaud et rustaud, dit Koptane (Capitaine en français) dont on a grossi ou forcé le grade pour révéler ses traits comiques et rire de lui-même. Les deux personnages comiques et loufoques sont incarnés par Kamel Zerara (Koptane) et El-Hani Mahfoud (Nahs).   


Nahs accusé du vol d'un boulon de rail de la ligne de chemin de fer et même soupçonné d'avoir la main dans le meurtre du cadavre retrouvé jeté sur l'une des berges de la rivière est placé en garde à vue. En attendant le passage devant le juge d'instruction, le sous-officier profite de mener l'interrogation du paysan considéré comme source, afin de lui soutirer les informations et par la même occasion gagner des galons.  


L'interrogatoire commence et les ressorts comiques, les quiproquos, les situations cocasses intriguent et amusent.  On est plein dans les malentendus qui font prendre des choses pour des choses. De nouvelles situations embarrassantes résultent des malentendus introduits. Les vices humains sont mis à nu et le public rit des caractères des deux personnages naïfs. La pièce s'achève sur une note surprenante et heureuse: L'innocence du paysan.



Nahs ouel Koptane :