Www.Theatreregional-batna.dz © Tous droits réservés

Oeuvres

Moustanqâa Dhiêb (Le marais des loups - 2011) :

Auteur: Friedrich Durrenmatt (Frank V)

Mise en scène: Fouzi Benbrahim

Interprétation: Samir Oudjit, Fouad Leboukh, Salah Boubir, Halima Benbrahim, Assoul Foudhil, Zaoui Mohamed Tahar, Mostapha Sofrani, Youcef Sehaïri, Aîcha Messaoudi, Nawal Messaoudi

Scénographie: Moussa Noun

Résumé:

L’action de cette pièce, œuvre de l’écrivain suisse d’expression allemande Friedrich Durrenmatt (Frank V) se déroule dans une banque privée dirigée par le nommé Frank. Ce dernier, après avoir conduit la banque à la faillite, imagine un scénario rocambolesque basée sur sa ''fausse mort'' et celle de son épouse, et sur la disparition de ses employés, l’un après l’autre. Tout ce beau monde réapparaît ensuite sous des noms d’emprunt, dans une tentative de conduire l'État à éponger, les dettes faramineuses de la banque.


''Le Marais des loups», une comédie dramatique, tente de présenter les visages du bien et du mal chez le patron de la banque, 5e héritier de l’institution (d’où le titre ''Frank V'') et les employés de la banque, chacun vivant dans un monde de mensonge et de tromperie avec pour seule motivation le gain d’argent. Le crime "ne payant pas", les deux principaux personnages de la pièce, Frank et sa femme périssent tragiquement à la fin de la représentation, conduisant à la découverte du "pot aux roses".


Moustanqâa Dhiêb :