Www.Theatreregional-batna.dz © Tous droits réservés

Oeuvres

Kenzi, pièce pour enfants (1991)

Texte et mise en scène: Djerrah Salah Eddine Lazhar

Lumière: Nadjib Benchadi

Distribution: Meguellati, Nacer, Messaoudène Ghani, Cherrab Miloud, Zidane Kamel, Maâllim Boubaker Saddik, Azzouz Abdelkrim

Résumé:

Un pirate, non désiré, débarque sur une île à la recherche d'un trésor prétendant qu'il se cache sur cette terre. Pour fléchir les habitants de cette île et les apeurer afin qu'ils lui remettent le plan du trésor ou qu'ils lui indiquent le lieu, il se met les intimider, à les faire chanter et les menacer de mettre leur vie et leur île en péril.

Conscients du danger qu'ils encourent et de la situation critique dans laquelle elle se trouve, la population s'organise et décide de lui livrer combat pour chasser l'intrus de leur terre. La mobilisation s'engage. Déterminés à défendre leur île et assurer la protection de leur patrimoine matériel, les habitants de l'île ne se laissent pas abattre par le pirate et mettent à réfléchir à une solution, laquelle les fait sortir de l'impasse dans laquelle ils se trouvent. Les habitants lui mijotent un plan: Le faire tombé dans les filets. Vite, ils passent à l'exécution de leur plan pour arrêter ce pirate dangereux et l'emprisonner. Ne dit-on pas qu'Allah ne change pas l'état d'un peuple tant que celui ne change pas lui-même... Le bien triomphe et le mal est encore battu.

Kenzi :