Www.Theatreregional-batna.dz © Tous droits réservés

Oeuvres
Ikenker :

Ikenker (en langue amazighe 2012):


Auteur:  Eugène Ionesco (Rhinocéros)

Adaptation: Nori Seghir

Mise en Scène: Samir Oudjit

Interprétation: Salah Aberkane, Azzeddine Ben Amor, Hiba Oudjit, Mohamed Bouafia, Fatouma Laâtache, Issam Taachit, Ilhem Boussouf, Atef Belaribi, Mme Melakhsou Khamsa (Tefsouth), Sadam Hocine Sahraoui

Eclairage: Samir Benyahia

Son: Nadjib Benchadi

Régisseur général: Djamel Seghir


Résumé:


la pièce ''Ikkenker'', une production du théâtre régional de Batna en 2012 en langue Amazighe, est une adaptation de la pièce Rhinocéros d'Eugène Ionesco, mise en scène par Oudjit Samir. Cette pièce, à la fois des genres de l'abstrait, de la farce tragique et de la tragédie, décrit assez objectivement le processus de fanatisation, lequel pose le " problème " essentiel du totalitarisme et décrit durant le spectacle, la naissance d'un totalitarisme qui grandit, se propage, conquiert et transforme totalement le monde à l'état de nature, aux lois de jungle.


La pièce est l'histoire d'un petit village dont habitants sont peu à peu touchés par la ''rhinocéros'' ou le germe du totalitarisme. Un semblant de résistance se forme, mais les habitants se transforment en rhinocéros, un seul homme refuse d'être atteint par cette pandémie. Les individus malades perdent de leur humanité au profit de comportements instinctifs et de transformations en rhinocéros. La pièce dénonce dans sa pièce les différents visages du totalitarisme et met en garde les hommes contre leur folie et procède à un double réquisitoire, celui de la politique et de l'ordre établi du théâtre classique. Les méfaits de l'Histoire résonnent alors aux pas des rhinocéros, trottant de plus en plus nombreux sur les planches.

A la fin de la pièce, les rhinocéros envahissent la pièce. C'est le retour à l'état de nature, aux lois de jungle. Là, nous notons que la pièce, représentant le mal symbolisé par les rhinocéros primaires, brutaux et monstrueux, ne lui oppose pas malheureusement d'idéologie positive, salvatrice. Le mal est représenté d'une manière didactique. La pièce pose le problème du totalitarisme, du fanatisme, que chacun, en son âme et conscience, tentera de résoudre individuellement, une solution libre et personnelle surpassant toujours les idées reçues. Plus qu'une farce tragique, ''Ikkenker'' (Rhinocéros) est un plaidoyer pour la liberté.