Www.Theatreregional-batna.dz © Tous droits réservés

Oeuvres

Ettahadi (2012), une chorégraphie:


Auteur: Miloud Berroual (Etthadi)

Chorégraphie: Riadh Berroual

Interprétation: Affaf, Theraa, Nia, Chilia, Bahloul, Zaoui, Sofiane, Brahimi, Ouazane, Brahimia Abdelhak, Arab, Chaâbna, Chabani, Boumaraf.


Résumé:


Ettahdi (Le Défi) est une genre d'opérette constituée de cinq tableaux, lesquels racontent d'une manière essentielle les réalisations et les étapes durant le cinquantenaire de l'indépendance de l'Algérie de 1962 au 2012.


Le spectacle débute par un flashback rapide, qui remonte la période coloniale et nous rappelle d'une manière succincte les atrocités et monstruosités commises par l'armée française contre le peuple pacifiste algérien. Ensuite, il est suivi de quatre tableaux illustrant tout haut toutes les réalisations acquises de l'après-indépendance jusqu'à nos jours en les incrustant de quelques passages des discours du président Abdelaziz Bouteflika, président de la république. Avec un fond constitué de couleurs de l'emblème national, la musique, les danses et le spectacle composant l'opérette sont exécutés d'une manière spectaculaire par les artistes du ballet.


La trouvaille de ce spectacle est la couleur bleue du drapeau français, qui s'efface durant le spectacle ou plutôt qui laisse place progressivement à la couleur du drapeau algérien. A la fin spectacle est tout simplement splendide et le message est très significatif.


Ettahadi :