Www.Theatreregional-batna.dz © Tous droits réservés

EL-FALAKA :

El-Falaka (1987)


Texte: Docteur Salah Lombarkia

Mise en scène: Bouzid Chaouïb

Interprétation: Rachid Mammeria, Belloum Alloua, Mestour Kaddour, Bouarâra Aïcha, Ferroudj Salim, Kadri Abdellah, Tiar Djamel, Boubir Salah, Hocine Boulaghmas, Noumeur Khelifa

Décor: Djamel Seghir


Résumé:


El-Falaka (La flagellation) est un fort symbole de domination pour celui qui l'exécute. C'est une pièce de lutte contre les ''traditions'' sclérosées et sclérosantes, une pièce de dénonciation de toutes les formes archaïques et les violences quelles que soient leurs formes.


La pièce raconte l'histoire d'une nouvelle génération subversive, qui se révolte contre les valeurs du dominant, contre les systèmes archaïques, la corruption, contre l'aliénation, contre l'immobilisme. Elle raconte l'histoire d'une génération éprise de la justice et de la liberté, qui tient une opposition frontale contre toute forme d'exploitation et de domination.


Dans un style burlesque ou comique, s'appuyant sur l'ironie, l'humour noir, le jeu de mots et la gestuelle de la comédie, la pièce dénonciatrice amuse, fait rire, distrait le spectateur et par la même occasion, critique, dénonce et choque le spectateur pour le sensibiliser, pour l'inviter à la révolte, au changement de sa réalité insupportable. Elle l'exhorte à la revendication de ses droits, des égalités sociales et de la liberté. Toute l'histoire se déroule dans un village miné par les problèmes sociaux, la corruption, le chômage écrasant, et l'inertie.

Oeuvres