Www.Theatreregional-batna.dz © Tous droits réservés

Oeuvres

''Diploumassi'' (1995) :

Auteur: Antone Tchekhov

Adaptation: Mohamed Zemmaïche

Mise en scène: Fouzia Ait El-Hadj

Scénographie: Mohamed Skander

Musique: Hanafi Meliani

Distribution: Salah Boubir, El-Hani Mahfoud, Samir Oudjit, Kamel Zerrara, Lahcène Chiba, Halima Benbrahim, Chouaïb Bouzid, Fouad Leboukh, Djemaï Sahli

Résumé:

Une femme séparée de son mari vient de mourir et la famille de la défunte missionne ''Diploumassi'' (un étourdi diplômate) pour aller avertir le "promu au veuvage". Le héros accepte la mission et part à la quête, sans prendre en compte les risques auxquels il pourrait être affronté durant sa mission.

En cours de route, alors qu'il se rend sur le lieu de travail du veuf,  ''Diploumassi'' vit plusieurs évènements malheureux. Il est d'abord objet d'otage par des braqueurs d'un bar. Ensuite il est appelé comme témoin à la barre dans l'affaire de ce braquage du bar, puis il se trouve accusé d'un crime qu'il n'a pas commis. Après son audience et son jugement, il en sort innocent et poursuit l'objet de sa quête: Ramener le veuf aux obsèques de sa défunte épouse.  

Après avoir essuyé une cascade d'aléas et de problèmes, le messager finit par contacter le veuf.  Après les salutations d’usage et dans un discours sur les avantages de la vie de célibataire et sur le mauvais caractère de la défunte, il finit  par le raisonner à rentrer chez lui et à assister aux obsèques de la défunte femme. Le tout se déroula dans un cadre loufoque. En plus du rire et du divertissement, la pièce soulève un pan sur les travers de l'homme et nous plonge dans une profonde réflexion sur le thème évoqué.


Diploumassi :