Www.Theatreregional-batna.dz © Tous droits réservés

Oeuvres
Allem El-Baâouche :

Allem El-Baâouche :(1992)              

Œuvre:  Henrik Ibsen (Un ennemi du peuple)

Adaptation: Omar Fetmouche

Mise en scène: Azzedine Medjoubi,

Sonorisation: Belferrag Djamel,

Eclairage: Benchadi Nadjib,

Machiniste: Arrar Rabah

Interprétation: Halima Benbrahim, Guesmi Abdelouahed, Samir Oudjit, Salah Boubir, Chouaïb Bouzid (Chiba Lahcène), El-Hani Mahfoud, Djamel Tiar, Kamel Zerrara, Lotfi Bensbâa (Fouad Leboukh ).

 

Résumé:

La pièce en cinq actes très politique Allem Baâouche, puisée de l'oeuvre Un Ennemi du peuple d'œuvre d'Henri Ibsen, adaptée par Omar Fetmouche et mise en scène  par Azzedine Medjoubi présente de singulières similitudes avec des situations très actuelles et navigue entre message radical et humour noir.


La pièce  raconte l'histoire d'un médecin en chef d'une station thermale, qui découvre que les eaux d'une station thermale sont infectées et qu'elle est contaminée par un marécage où se déversent les eaux d'une tannerie. Exalté par sa découverte et soucieux de la santé publique, il décide d’en informer ses concitoyens, mais vite il se trouve en but aux tractions politiques,  politico-médiatiques venus étouffer l'affaire. La pièce illustre exemplairement la férocité du combat politique: la volonté individuelle du vrai et du juste se heurtent à la défense apparente de l'intérêt commun. Le médecin, une sorte de défenseur de la vérité, finit par choisir la vérité en faisant face à la conspiration, cette conspiration qui finira par le désigner comme l'homme à abattre à la vindicte de la foule. D'une manière très intelligente la pièce a exposé avec habilité le texte aux questions contemporaines de l'inquiétude écologique à l'obsession de la transparence.