Www.Theatreregional-batna.dz © Tous droits réservés

Oeuvres

Ah ya Watani (2005):


Texte : Larbi  Boulbina

Mise en scène: Salim Ferroudj

Interprétation : Chiba Lahcène, Halima Benbrahim, Leboukh Fouad,                                    Samir Oudjit, Djamel Tiar, Salah Boubir, Kamel Zerara,                                    Chouki Bouzid, El-Hani Mahfoud

Musique: Najib Benchadi


Résumé:

La pièce théâtrale ''Ah ya Watani'' est du genre théâtral, qui glorifie le héros et la révolution. Les faits de l'histoire se déroulent, pendant la Révolution de Libération Nationale du premier novembre 1954, dans un douar de l'Algérie dénommée '' Dem Lahjar'', un symbole de la fidélité et l'amour de l'Algérie pour la vie et la mort.


La pièce peint le courage d'un combattant, qui est de passage dans Douar ''Dem Lahjar'', a été trahi par un vendu du pays ennemi. Le village encerclé par les soldats de l'armée française, la population porte soutien au héros et un accrochage s’ensuit. Il dure des heures avant que le combattant de l'Armée de Libération National (ALN) ne décédé l'arme dans les mains.  


La pièce condamne la colonisation, la tyrannie, les meurtres et les injustices commises par l'armée française, qui a colonisé l'Algérie pendant un siècle et demi. Elle peint avec réalisme les faits courageux pour les mettre en valeur et glorifie les héros algériens, qui se sont sacrifiés en donnant leur vie pour que vive l'Algérie libre et indépendante.


Ah ya Watani :