Www.Theatreregional-batna.dz © Tous droits réservés

Oeuvres

Ennar Oua Ennour (1987) :


Texte: Docteur Salah Lombarkia

Mise en scène: Bouzid Chouaïb

Interprétation: Rachid Mammeria, Belloum Alloua, Lotfi Bensbâa, Bouarâra Aïcha, Ferroudj Salim, Kadri Abdellah, Tiar Djamel, Boubir Salah, Hocine Belaghmas

Décor: Mohamed Karim, Mestour Kaddour

''Conception du décor: Djamel Seghir


Résumé:


Ennar Oua Ennour'' (Le feu et la lumière), c'est une pièce du théâtre historique, qui immortalise un acte héroïque, qui raconte un haut-fait pour galvaniser le peuple algérien et le porte en avant en formant sa conscience nationale. L'histoire s'inscrit dans la lutte, dans la révolution 54 contre l'occupant français.


La pièce raconte l'histoire d'un combattant de l'A.L.N se voit confier de la part de son haut commandement d'informer ou d'annoncer aux parents la mort de leur fils tombé au champ d'honneur. La nuit où  le   moudjahid messager allait se rendre à cette famille du Chahid, le village était encerclé par les soldats de l'armée française. Des faits historiques s'engagent. D'une manière brève, la pièce met en exergue la bravoure et l'héroïsme des combattants de l'ALN qui se sont sacrés pour que l'Algérie vive libre et indépendante.



Ennar Oua Ennour  :