Www.Theatreregional-batna.dz © Tous droits réservés

Oeuvres

Djazirat Ennour, pièce pour enfants (1993)

 Texte et mise en scène: Boubir Salah

 Interprétation: Halima Benbrahim, Oudjit Samir, Lahcène Chiba, Fouad Laboukh

 Décor: Mohamed Skander

 Musique: Zinou Belaïdi


Résumé:


Djazirat Ennour (L'île de la Clarté) est une pièce pour enfants très divertissante et ludique. Elle sensibilise les petits enfants contre les dangers du feu et les exhorte à la protection de l'environnement.

 Par mégarde, un fellah jeta son mégot de cigarette et la forêt prit feu. Un épais nuage couvrit la nature. L'air devint irrespirable et les animaux prirent la fuite et abandonnèrent les lieux. Ce fut le désastre! Malgré la désertion des lieux par les animaux, une colombe impotente continua à occuper son nid en faisant face à la mort.

Devant cet état de fait, un papillon en conseiller recommanda à l'homme de se repentir et de prendre soins de la colombe  en leur offrant des grains de blé pour qu'elle se fasse une santé. Repentant, l'homme construit un pigeonnier de luxe à la colombe et planta même des arbres pour abriter les animaux. La lumière recouvrit de nouveau la forêt et la vie gagna les lieux. Les animaux retournèrent et fêtèrent l'événement. Une pièce théâtrale qui invite au reboisement des fôrêts et à la protection de l'environnement.


Djazirat Ennour :