Www.Theatreregional-batna.dz © Tous droits réservés
Ali Janah Ettebrizi (1989) :
Auteur: Alfred Faradj
Metteur en scène: Hocine Belghmas
Interprétation: Belloum Alloua, Djamel Naït Saïd, Larbi Anfif, Farouk Zemmoura, Azzeddine Mouhoubi, Fatima Aoura, Ouarda Lakhal, Ali Djebbara, Samir Oudjit, Nacer-Eddine Belkheiri, Fouzi Bouderouaz.
Décor: Mestour Kaddour
Son et éclairage: Najib Ben Chadi
Résumé:
''Tebrizi'' est une pièce puisée de l'œuvre des Mille et une Nuit. Elle raconte l'histoire d'un personnage dénommé ''Tebrizi'', un homme de nature fabulateur, qui ne cesse de rêver d'être le propriétaire d'une caravane. Ce personnage, à force de mentir, il a fini par se prendre à son propre mensonge et par croire à lui-même. Il a fini par prendre son rêve pour une réalité et y croire. Pire, il a même fini par faire croire aux gens, qu'il est propriétaire d'une caravane. Malheureusement les jours ont fini par le trahir et les gens ont finir par découvrir qu'il était un fabulateur, pire qu'il était de situation sociale très pauvre.
Cette histoire fait prendre conscience aux spectateurs de leur réalité et leur fait découvrir tous qu'ils partagent des ressemblances avec le principal personnage ''Tebrizi'' et qu'ils ont quelques traits ou comportements en commun en croyant à leurs mensonges de pouvoir transformer le monde par des paroles creuses alors qu'ils sont appelés à passer à l'action. La pièce est une véritable plaidoirie pour l'action.